logo CouriraFuveau 2017

     SECTION TRIATHLON

Quoi de neuf ??? 

rhune46 ème édition de la course de la Rhune

Dimanche 14 aout, je me suis attaquée pour la troisième fois à la Rhune, sommet emblématique du pays basque.

Apres l’avoir gravie sous la tempête en VTT il y a quelques années, puis en juillet dernier avec les enfants dans le petit train, l’idée m’est venue de participer à la course qui s’y déroule traditionnellement le week end du 15 aout pendant les fêtes du village d’Ascain.

Plus de 700 participants, 14 km, 900 m de dénivelé positif et autant de négatif pour revenir à Ascain, point de départ et d’arrivée de ce parcours brutal qui nécessite sur les derniers mètres de l’ascension de s’aider des mains pour assurer ses appuis.

Bref tous les ingrédients pour rendre l’épreuve sélective et amplifier les écarts : que du bonheur…. auquel est venu s’ajouter un soleil de plomb pendant toute l’épreuve.

Stratégie simplissime en ce qui me concerne : partir à fond sur la montée et contrôler (si possible) pendant la descente piégeuse au cours de laquelle on a plus l’impression de danser à la recherche d’appui fiable que de réellement courir.

Au final tout s’est très bien passé pour moi : je termine 1ere féminine en 1h21 et 17eme au scratch et me suis sentie grisée et transportée par les encouragements enthousiastes des dizaines de spectateurs qui s’étaient massés au sommet pour accueillir les coureurs à mi parcours.  

A retenir également : la ferveur populaire autour de l’événement qui fait que tout un village vit au rythme des coureurs le temps de la course. Avis aux amateurs de convivialité et de chaleur humaine.

  • Aucun commentaire sur cet article.
Veuillez vous connecter pour proposer un commentaire

Connexion

Menu adhérents