Charlie

    COURSE A PIED

Quoi de neuf ???  

Enduro Lagnes 2016Ce samedi 18 juin avait lieu le premier Enduro Lagnes, il s'agit d'un nouveau format de course inspiré de ce qui se fait déjà dans le VTT par exemple.

Le parcours total de 13 km est séparé en 4 tronçons chronométrés. On alterne donc entre des phases intenses en montée ou descente, un peu comme un entraînement de type Fartlek.

J'ai vraiment adoré le concept, on peut se donner à fond et jouer le chrono sur un segment puis ensuite prendre du temps entre deux segments ou au ravito. 

C'est franchement ludique et convivial.

 

- Départ : 10 h donc malgré la route pas besoin de se lever aux aurores. On débute par 4 km d'échauffement avant de rejoindre le premier chrono.

- Segment 1 (0,9 km pour 137 D+) : Mieux vaut être échauffé et pas encore essoufflé car on rentre dans le vif du sujet .La piste est large mais avec des passages bien raides.  Sans doute le segment le plus difficile pour le cardio et les jambes. 

- Segment 2 (1,8 km 66 D+ / 157 D-) : Après le premier ravito, on attaque un segment en descente. Il s'agit d'un single caillouteux assez technique mais où l'on peut se lâcher si on aime ce type d'exercice. Je rattrape un premier coureur, puis un second que je suis bêtement et qui me fait manquer un virage à droite. Rien de grave à part quelques secondes de perdues. La suite est plus roulante, on termine sur un sentier en balcon avant de rejoindre le DFCI qui marque la fin du segment. Puis petite phase de récup' avant le second ravito, on prend son temps pour boire et manger un peu, sympa.

- Segment 3 (0.5 km / 56 D+) : Le plus court mais aussi le plus raide des segments. Juste avant de m'élancer le premier coureur du trail de 31 km passe devant nous. Je le rattrape assez rapidement mais sans chercher à le passer. J'ai 500 m. à courir à fond, lui 31 km à gérer, c'est pas vraiment le même effort. La partie raide est vraiment très courte, ensuite la pente se réduit rapidement, je reste un peu sur ma faim. Entre les deux segments on se regroupe entre coureurs, footing de récup', je discute un peu avec des membres du SMAC. 

- Segment 4 (1,5 km 38D+ / 70 D-) : Le dernier segment nous amène sur la ligne d'arrivée, il s'agit tout d'abord d'un single assez ludique puis on termine par une dernière montée avant de franchir la ligne d'arrivée.

 

Au final je ne suis pas déçu d'avoir fait le déplacement pour un trail de "seulement" 13 km, le concept est vraiment ludique, les sentiers et les paysages sont également très beaux et très variés. 

Pour réaliser un bon chrono, je pense qu'une bonne connaissance du parcours est bien utile car même si le balisage était assez dense, on peut rapidement perdre quelques précieuses secondes à chercher son chemin.

 

Le Movescount EnduroLagnes 2016

Classement général : Scratch 23 / 5 M1. :)

 

 

  • Aucun commentaire sur cet article.
Veuillez vous connecter pour proposer un commentaire

Connexion

Menu adhérents