Charlie

    COURSE A PIED

Quoi de neuf ???  

Dimanche 7 Juin 3ème édition du Trail de Rousset - Serre Ponçon.

En vue de préparer le Marathon du Mont Blanc qui se déroulera le 28 juin prochain (le WE du barbeQ...), je recherchais un trail d'environ 30 km avec un gros D+ fin mai début juin. Mon choix s'est porté sur le Trail du Rousset (32 km - 1700 D+), un bon trail de montagne pas trop loin avec cerise sur le gâteau un KV (Kilomètre Vertical 1000 D+),au milieu du parcours.

 

Arrivé la veille au soir, je passe la nuit au camping de la Viste, situé juste à côté de la ligne de départ, au niveau du belvédère surplombant le célèbre barrage de Serre-Ponçon. Pas besoin de reprendre la voiture le matin de la course, super pratique ! :)

Levé 6h30, petit Dej rapide puis retrait du dossard.

Départ 8h : Nous sommes une centaine au départ avec un bonne présence de locaux (Gap...).

Les deux premiers kilomètres se font sur route en direction du village de Rousset, ça monte déjà pas mal, je ne force pas je sais pour avoir étudié le parcours que ce n'est que le début.

Ensuite, un belle piste forestière nous amène au pied de la grosse difficulté du parcours, l'ascension du mont Colombis : 5,5 km - 950 D+ (1er ravito).

Ce véritable KV faisait d'ailleurs l'objet d'un challenge chronométré du meilleur grimpeur, sympa ! 

Les sensations sont bonnes, j'alterne course et marche rapide et reprend quelques participants durant cette ascension. Ravito au sommet puis je me lance dans la descente sur une piste très (trop ?) roulante... mais tout va pour le mieux. 3ème ravito après la descente, petit arrêt rapide, puis je repars et là... plus de jus, les cannes dures comme de la pierre. De plus, la chaleur commence à montrer le bout de son nez et ça monte à nouveau... Le but n'étant pas de se faire mal ou même de faire un chrono, je passe en mode rando-course histoire de finir. La suite du parcours se fait essentiellement en descente dans des singles en sous bois mais avec quelques passages sur des pistes en plein soleil où il fait bien chaud. On surplombe le lac qui semble bien bas, l'arrivée est encore loin mais la vue est superbe. Nouvelle montée au 25e km, je marche et pas très vite. Ensuite une grosse descente dans un pierrier nous fait perdre de l'altitude, l'arrivée semble enfin se rapprocher. Je reprend un peu le moral et l'énergie revient également, dernière courte montée surprise et nous débouchons à l'entrée du camping (31 km). Encore quelques centaines de mètres en descente sur route puis sur un petit single pour rejoindre l'arrivée au bord du lac. Je regarde ma montre 3h59, petit sprint pour passer l'arrivée sous les 4h de course ! :)

Enfin, un repos bien mérité les pieds dans l'eau plutôt fraîche du lac de Serre Ponçon.

En résumé, un trail de montagne pas trop technique mais avec du gros D+, très bien pour préparer la suite.

Des chiffres

Movescount

PS : De superbes paysages...

Lac de Serre-Ponçon - Rousset (05)

   

Trail EDF Rousset Serre Ponçon 2015 from Vincent Kronental on Vimeo.

Commentaires (1)

Veuillez vous connecter pour proposer un commentaire

Connexion

Menu adhérents